Skip to main content

Voyage en Terre d’élixirs

Soyons chauvins, lucides et modestes : partout dans le monde, la France est réputée pour son bon goût, ses scandales, son fromage qui pue, ses parfums inégalés, son sandwich parisien, sa cuisine raffinée, ses manifestations dans la rue et ses performances en entreprises. Nos voisins sur la Terre adorent nous détester ; mais ils seraient bien embêtés, les envieux, si ce pays des merveilles et son peuple bizarre n’existaient pas.

D’ailleurs, dites-leur que vous êtes français, juste pour voir… la réponse ne tardera pas : «Aaah, Paris, la Tour Eiffel, le Bordeaux… » (à lire avec l’accent américain de préférence).

Nous y voilà. Pourquoi ne dirait-on pas, pour changer : «Aaah, Paris, la Tour Eiffel, le Rivesaltes ambré…». Ou bien le Maury hors d’âge, ou encore le vin rouge de Caladroy, le rosé biologique du Château de l’Ou, le Caramany, Les Galets Roulés de Saint-Nazaire-en-Roussillon, les Roses Blanches du Château de Valmy, et j’en oublie, j’en oublie…

Ne délaissez pas la Route des Vins du Roussillon. Partez des vignes pentues surplombant la côte rocheuse (Cerbère, Banyuls, Village des Aloès), traversez la plaine colorée du Roussillon (par Saint-Cyprien, Torreilles), rejoignez les abords de l’Agly. Découvrez des crus dont on ne parle pas assez, élevés sur des terres de schiste, d’argile ou de calcaire, par des vignerons aux rêves têtus, au caractère façonné par la Tramontane et le vent marin…

Avec modération bien sûr !

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *