Skip to main content

Poésie du bâtisseur et autres devinettes

Avez-vous remarqué ? les bâtisseurs sont de vrais poètes lorsqu’il s’agit de baptiser une résidence dédiée aux vacances. Un exemple parfait : «Les Pierres de Jade». Ce nom va comme un gant à cet ensemble ocre strié d’allées de lauriers fleuris au feuillage d’un vert profond, ceint de platanes centenaires, jouxtant un magnifique bois, à deux pas du jardin des plantes de Saint-Cyprien: la magie du vert de jade au service d’une architecture bienveillante et équilibrée.

Ce qui étonne, c’est que nous faisons preuve de beaucoup moins d’imagination lorsqu’il qu’il s’agit de nommer une place ou une rue. Nous cherchons invariablement parmi les noms d’écrivains, de scientifiques, de plantes, de maréchaux et politiciens. Nos rues sont Lamartine, nos places sont de la République, nos boulevards du Maréchal Foch, nos impasses des Cerisiers.

Et pourtant, ce n’est pas toujours vrai, je viens de le découvrir. Si pendant votre séjour aux «Pierres de Jade», vous avez envie d’être infidèle à la plage le temps d’une journée, allez donc faire un tour vers l’arrière-pays, dans le Haut Vallespir. Passez par Saint-Laurent-de-Cerdans (mondialement célèbre pour ses Toiles du Soleil et ses espadrilles) et poursuivez jusqu’à Coustouges. C’est un tout petit village un peu paumé, pas touristique pour deux sous mais incroyablement taquin. La place de l’Eglise s’appelle «Manège des Gaillards et Filles en Badinage». Le «Raccourci des oisillons de bon augure» vous conduira à la «Traverse du couchant enchanté». Pour rejoindre la Mairie, vous emprunterez le «Chemin de croix des songes inavouables». Une petite impasse tout en haut indique «Cul-de-sac des paroles tues».

Mais qu’est-ce qui se trame là-bas ? Il faudra se décider à enquêter. Si vous trouvez une piste, laissez-nous un message s’il vous plaît.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *